Le scoutisme, c'est quoi?

Le scoutisme est un mouvement éducatif fondé sur le volontariat, qui possède ses propres valeurs, ainsi qu’une "ambition éducative" qui a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant notamment à devenir des individus autonomes et libres, des partenaires solidaires, capables de prendre des initiatives et des responsabilités.

Pour réussir dans cette démarche, les Unités et animateurs s'appuyent sur trois éléments:

  • la méthode scoute,

  • l’ambition éducative,

  • les valeurs scoutes.

La méthode scoute

La méthode scoute est un système d’autoéducation progressive. Elle est fondée sur la conviction que le jeune est acteur de son développement. L’animateur utilise un système de huit éléments étroitement liés entre eux et en continuelle interaction : l’éducation par l’action, le petit groupe, la découverte, la Loi scoute, la symbolique, la nature, la relation entre le jeune et l’animateur et l’engagement dans la communauté. L’enfant et le jeune participent en fonction de leur âge à la vie de groupes scouts adaptés à leurs aptitudes et à leurs besoins. Chaque étape du parcours scout met l’accent sur des valeurs privilégiées et des moyens particuliers.

L'ambition éducative

Le scoutisme encourage le développement, chez chaque jeune, de certaines qualités. Nous voulons ainsi contribuer à l’éducation d’hommes et de femmes :

  • autonomes et libres : créant de manière active leur équilibre personnel en assumant leurs caractère, goûts et choix ;

  • confiants : capables de développer leurs propres qualités, d’exercer leurs choix personnels et de grandir en devenant davantage eux-mêmes, désireux de rencontrer l’autre sans a priori négatif ;

  • sociables : développant avec les autres des rapports authentiques et enrichissants ;

  • partenaires et solidaires : désireux de vivre avec l’autre, différent et égal à la fois, construisant avec lui et s’engageant pour lui garantir les moyens de vivre de manière autonome et libre ;

  • conscients et critiques : connaissant leurs limites et leurs capacités, assumant des responsabilités ;

  • intérieurs : ayant une spiritualité et adhérant à des valeurs qui ouvrent à plus vaste qu'eux ;

  • équilibrés : en cohérence entre ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent et ce qu’ils font.

Les valeurs scoutes

Chaque scout dans le monde adhère, au travers de la Promesse, avec ses propres mots, à une Loi reflétant le principe personnel (devoir envers soi-même), le principe social (devoir envers les autres) et le principe spirituel.

La Promesse

Chez les Éclaireurs, vient le temps pour le scout de montrer son adhésion aux valeurs scoutes en prononçant sa Promesse. Le texte suivant sert de base à la Promesse, mais est également personnalisable afin de permettre à chacun de prononcer les paroles avec lesquelles il ou elle se sent en phase :

« Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m’engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute. »

La Loi Scoute

La Loi scoute n'est pas un règlement mais un chemin vers un idéal. Elle porte des valeurs vécues dans le groupe et vise non seulement le bien collectif, mais aussi l'épanouissement individuel de chaque scout.

  1. Le scout fait et mérite confiance.

  2. Le scout s’engage là où il vit.

  3. Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.

  4. Le scout est solidaire et est un frère pour tous.

  5. Le scout accueille et respecte les autres.

  6. Le scout découvre et respecte la nature.

  7. Le scout fait tout de son mieux.

  8. Le scout sourit et chante même dans les difficultés.

  9. Le scout partage et ne gaspille rien.

  10. Le scout respecte son corps et développe son esprit.

Un parcours en quatre étapes

Pour développer le projet sur l’Homme, la Fédération propose un parcours en quatre étapes : Baladins, Louveteaux, Éclaireurs et Pionniers. Un cheminement cohérent et progressif de 12 ans durant lequel chaque jeune développe sa personnalité, à son rythme.

Découvrez les quatre sections de l'Unité

Voir également