Eclaireurs

À LA TROUPE, JE CONSTRUIS AVEC LES AUTRES.

A la troupe, les Eclaireurs sont en mesure de construire la vie de leur patrouille, d’y pratiquer la solidarité. La patrouille, groupe de vie, d’action et d’amusement, est l’espace où ils passent le plus de temps. Elle leur offre une certaine stabilité, dans leur monde d’ados, qui est changeant et où tout va très vite.

C'est aussi le temps du totem, du quali et de la promesse. Des moments forts du parcours scout.

Les animateurs Eclaireurs

Pajero

Simon Boelpaep

Animateur principal

Quokka

Ruben Delaunois

Babiroussa

Noah Iyampango

Talpa

Pierre Gaspard

Atrax

Arno Gosset

Agami

Arthur Richoux

Contacter le staff

Prochaines réunions

L'uniforme

L'uniforme des Eclaireurs est le suivant :

Notre foulard

Les insignes

Insigne des Eclaireurs

A placer sur la poitrine droite

Insigne de la Belgique

A placer sur la poitrine à gauche

Insigne du mouvement Les Scouts

Entre le coude et l'épaule de la manche droite

Insigne mondial du scoutisme

Au-dessus de l'insigne Les Scouts, sur la manche droite

Insigne de la Promesse

Sur la poche de la poitrine gauche, lorsque l'Eclaireur l'a prononcée

Badge Alpha

Après le premier camp, entre l'épaule et le coude de la manche gauche

Badge

Entre l'épaule et le coude de la manche gauche, au fur et à mesure des camps

Noeud d'épaule et floche

Deux bandes aux couleurs du Totem, reliées par un noeud, sur l'épaulette

Bandes blanches

Deux pour le CP, une pour le SP, sur la poche gauche de la chemise

Compte bancaire de la section Eclaireurs (pour les hikes et camps principalement): BE55 3631 1204 5144

La vie en patrouille

La patrouille est un groupe de vie et d’action composé de six à huit ados, mené par un ainé et où l’avis de chacun est pris en compte. En patrouille, les Eclaireurs construisent, inventent, réalisent, agissent, vivent ensemble au quotidien durant le camp, tout en s’amusant.

Les enjeux principaux de l’organisation en patrouilles sont la responsabilisation de l’Eclaireur et le développement de la solidarité avec les membres de sa patrouille.

La patrouille est gérée par un chef de patrouille (CP), secondé par un second de patrouille (SP). Être CP, c’est avant tout se mettre au service de sa patrouille. Ce n’est ni un privilège, ni une récompense, ni un dû. C’est une responsabilité. Le staff explique préalablement les missions de cette fonction afin que le choix soit pertinent.

Au sein de notre Unité, il est demandé à chaque patrouille de récolter au minimum 350€ qui sont injectés dans le budget du camp afin d'investir dans du matériel, des perches, rénovation ou achat de tentes… Cette somme récoltée permet de réduire le prix du camp. C'est au CP et SP de réfléchir avec leur patrouille sur les actions qui leur permettront de récolter cette somme (confection de pâtisseries, lasagnes ou autres mets culinaires, petits travaux d'extérieur, nettoyage d'une rivière…).

Hike

Dans le courant du second quadrimestre, un hike de patrouille est organisé. L'organisation de ce hike est sous la responsabilité du CP et SP (trouver le lieu, s'occuper de l'intendance, trouver une activité…). Cette autonomie permet de préparer les Eclaireurs au hike de marche se déroulant pendant le camp. Les animateurs supervisent l'organisation, mais n'interviennent pas. Les animateurs rendent visite pendant le hike afin de s'assurer de la bonne tenue de celui-ci dans le respect des valeurs scoutes. Il va de soi que l'alcool et autres substances illicites ne sont pas autorisés pendant le hike. Dans le cas contraire, les animateurs se verront dans l'obligation d'annuler le hike et d'en référer à l'équipe d'unité et fédérale. 

Un hike de troupe est également organisé durant l'année

Camp

Le camp a lieu en juillet et dure 15 jours.

Le Totem, le Quali, la Promesse

C'est durant le parcours Eclaireurs que trois évènements phares hautement symboliques prennent lieu:

Le Totem

Nom d'animal attribué à l'Eclaireur au terme de sa totémisation, son choix repose sur des similarités physiques et comportementales entre l'Eclaireur et l'animal.

Pour le jeune, recevoir un totem, c’est devenir un membre à part entière de la troupe. Le scout est reconnu comme personne unique. Ca booste son estime de lui.

Pour le reste de la troupe, donner un totem à un scout, c’est l’accueillir et prendre le temps de mieux le connaître.

La Promesse

Chaque scout dans le monde adhère, dans son propre langage, à une Promesse et à une Loi reflétant le principe personnel (devoir envers soi-même), le principe social (devoir envers autrui) et le principe spirituel (devoir envers Dieu). Elles sont inspirées de la Promesse et de la Loi conçues à l’origine par Baden-Powell, fondateur du scoutisme.

La cérémonie des Promesses prend lieu durant le camp.

Voir également: Le Scoutisme, c'est quoi?

Le Quali

Le quali prolonge en quelque sorte le totem, mais met en avant une qualité du jeune. Il consiste en un mot, une phrase, une expression, ou le nom d'un personnage, attribué au jeune. Il existe également une cérémonie durant le camp, appelée "qualification", permettant à l'Eclaireur d'obtenir son quali.

Pas encore membre du groupe des parents sur Facebook?