Pionniers

AU POSTE, JE M'ENGAGE.

Le poste accueille des garçons en quête d’idéaux et souhaitant élargir leur horizon.

Au poste, le Pionnier se découvre citoyen du monde et essaie d’y prendre place en mettant ses compétences et son énergie au service des autres et de ses convictions.

Grâce au soutien de l’animateur, le Pionnier prend plaisir à réfléchir à son avenir, agir en cohérence avec ses croyances, assumer ses responsabilités et aller au bout de ses rêves.

Durant l'année, les Pionniers réalisent des projets, préparent leur camp et se préparent à l'animation.

Les animateurs Pionniers

Asio

Florian Dehon

Animateur principal

Baiji

Laura Vandendriessche

Lynx

Anne-Claire Vercruysse

Contacter le staff

L'uniforme

L'uniforme des Pionniers est le suivant :

Notre foulard

Les insignes

Insigne des Pionniers

A placer sur la poitrine droite

Insigne de la Belgique

A placer sur la poitrine à gauche

Insigne du mouvement Les Scouts

Entre le coude et l'épaule de la manche droite

Insigne mondial du scoutisme

Au-dessus de l'insigne Les Scouts, sur la manche droite

Insigne de la Promesse

Sur la poche de la poitrine gauche

Compte bancaire de la section Pionniers (pour le camp principalement): BE48 3631 1204 3427

La vie en groupe

Au poste, où concrétiser ses rêves demande un minimum d’organisation, les Pionniers se répartissent en cordées dont la composition varie selon la taille du poste, le nombre de projets en cours et les nécessités du moment. 

La cordée est un groupe temporaire composé du nombre de Pionniers nécessaires à l’aboutissement du projet dont elle s’occupe. Emmenée par un premier de cordée, la cordée permet à chacun de ses membres de prendre sa part de responsabilité et de développer son autonomie en concrétisant des projets.

La vie au poste est bien différente de la vie des autres sections et demande un investissement plus personnel du Pionnier.

Camp

Le camp a lieu en juillet et dure de 15 à 20 jours en fonction du projet.

Les Pionniers... Et après?

Les Pionniers sont la dernière section avant de devenir animateur. Durant l'année, les Pionniers de deuxième souhaitant découvrir la fonction d'animateur sont invités à participer à l'une ou l'autre réunion dans les autres sections en tant que "assistant animateur" ou de rejoindre l'équipe d'intendance durant un hike ou un camp. 

Au sein de notre unité, nous estimons que la formation à être animateur est primordiale. Dans cette optique, nous invitons également les Pionniers à participer aux Pi-days (équivalent du T1). Les Pi-days s'adressent aux Pionniers de dernière année, tandis que le T1 s’adresse aux animateurs déjà en fonction. En-dehors de cette différence de public, le programme est le même : il met l’accent sur les valeurs de la Loi scoute et la manière dont elles prennent place dans l’animation.

Pas encore membre du groupe des parents sur Facebook?